• image
  • image
  • image
  • image
Previous Next

LES 70 Semaines de Daniel

L’arrière plan des Soixante-dix semaines

            Pour comprendre les 70 semaines de Daniel, nous devons comprendre la relation unique de Dieu avec la terre Le Dome du Rocherd’Israël.

            Datant  d’environ 4000 ans, cette relation remonte depuis le temps d’Abraham vers l’an 2100 avant J.C. Abraham vivait dans la cité d’Ur, actuel Irak. De là sa famille et lui migrèrent vers Canaan, qui est l’actuel Israël. Chemin faisant, dans la cité de Haran, Dieu apparut à Abraham et lui dit:

 

 

L’Eternel dit à Abram : « Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2  Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3  Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » Genèses 12:1-3 (VLSG)

            Lorsqu’Abraham arriva sur cette terre au Mt. Morija, l’actuel Jérusalem, que Dieu avait promis à Abraham, 

 “Je donnerai ce pays à ta postérité” Genèses 12:7. (VLSG)

            A Canaan (Israël), quelque temps après la naissance de son fils Isaac, voulant éprouver sa foi, Dieu ordonna Abraham de prendre Isaac au sommet du Mt. Morija et l’offrir comme un sacrifice.  Au sommet de Morija, alors qu’Abraham était sur le point d’offrir Isaac en sacrifice, l’Ange de l’Eternel intervint et empêcha le sacrifice d’avoir lieu. Dieu déclara alors à Abraham.

 

                 « 17  je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

18  Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. » Genèses 22:17-18 (VLSG)

 

            Dieu établit ainsi une relation d’alliance avec Abraham et sa descendance. Cette « Alliance Abrahamique » passera plus tard à Isaac puis à son fils Jacob. Abraham acheta un site sépulcral avant sa mort, la cave de Macpela des Hittites à environ 20 miles vers le sud de Jérusalem dans la cite d’Hébron. Jusqu’aujourd’hui les corps d’Abraham, Isaac et Jacob avec leurs femmes, Sarah, Rébecca et Léa y reposent.  Hors mis Jérusalem, ce site connu comme la “Tombe des Patriarches”  est le site âprement disputé entre les Juifs et les Palestiniens.

le-text-des-70-semaines-de-daniel            Avant son enterrement à la cave de Macpela, Jacob se déplaça avec  sa famille vers l’Egypte pour échapper à la famine du territoire de Canaan.  Joseph, le 2nd plus jeune fils de Jacob, devint la plus puissante personnalité d’Egypte après pharaon.  

            Jaloux de l’amour de Jacob pour Joseph, ses frères le vendirent comme esclave aux Ismaélites qui l’emmenèrent en Egypte.  En Egypte, Joseph s’éleva de la position d’esclave au rang de premier ministre à l’âge de trente ans.  Plus tard, Joseph accueillit ses frères et parents en Egypte où ils ont été préservés. Les descendants de  Joseph et ses 11 frères seront connus comme des tribus d’Israël.

            Les descendants  de Jacob ont multiplié, des 70 qui vinrent d’Egypte à plus d’1 million les 400 prochaines années. Après la mort de Jacob son corps fut transporté à Hébron et enterré avec son père  Isaac et son Grand-père Abraham.

            Après 400 ans, ses descendants n’étaient plus les bienvenus.  Pharaon, le roi d’Egypte, voyait les tribus d’Israël comme une menace hostile à la survie des Egyptiens.  L’Egypte mit sur pied un plan de destruction systématique des tribus d’Israël. En tuant  les enfants mâles, l’Egypte voulait assimiler Israël. Les descendants de Jacob crièrent  au Dieu d’ Abraham.  Moïse, un Hébreu de la tribu de Lévi, élevé dans la maison de Pharaon, fut appelé par Dieu pour sortir Israël hors de l’Egypte à la terre promise à Abraham, 600 ans plus tôt.

            Dieu infligea des plaies sur l’Egypte par les mains de Moïse pour libérer Israël. En dernier essor après la 10e plaie, “la mort des premier-né en Egypte. La mort « passa par-dessus » ceux qui avaient mis le sang de l’agneau sur les montants de leur porte tant Egyptiens qu’Israélites. Le pharaon d’Egypte accepta de relâcher les tribus de Jacob. Dans le désert de Sinaï, Moïse dirigea les descendants de Jacob vers la terre promise où Jacob avait été enterré au désert de Sinaï.

            Lors de leur exode, Israël se rebella contre Dieu. Moïse était au Mt. Sinaï, recevant  les 10 commandements, la loi de Dieu. Moïse tardant au sommet de la montagne, Aaron son frère fit une idole, un veau en or pour ramener Israël en Egypte.  Le rejet de l’autorité de Dieu attira le jugement de Dieu sur eux. S’adressant à Moïse, Dieu dit:

“ Maintenant laisse-moi ; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai ; mais je ferai de toi une grande nation.” Exodus 32:10 (VLSG)

Bénédictions et Malédictions promises à Israël

     Ce n’est qu’après l’intercession de Moïse que Dieu se calma.  Malgré cela, la rébellion d’Israël ne s’arrêta pas au Sinaï. Le Seigneur confirma son alliance avec Israël les descendants d’Abraham.  Son alliance avec Israël vint avec des promesses de bénédictions pour l’obéissance et de malédictions pour la désobéissance (Deut.27-28).

            Si Israël obéissait ils seront bénis au dessus de toutes nations sur la terre. Mais s’il désobéissant, ils seront dispersés au milieu des nations.

64« L’Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre ; et là, tu serviras d’autres dieux que n’ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.65  Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille, et tu n’auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L’Eternel rendra ton cœur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante. » Deut 28:64, 65 (VLSG)

            Comme un seul homme Israël se mit d’accord avec l’alliance de Dieu à la frontière de Canaan.  Mais il ne revenait pas à Moïse de les y conduire.

            Après la mort de Moïse, Josué conduisit Israël à la terre promise ainsi qu’il est décrit dans le livre de Josué environ 1400 Avant J.C.  Les prophètes et les juges dirigèrent les tribus d’Israël durant les 400 prochaines années. Toutefois, Israël voulait  un roi comme les autres nations. Dieu entendit leur demande et les fit établir sous le roi Saül par le prophète Samuel en l’an 1050 Avant J.C. La désobéissance de Saül causa son remplacement par David, l’un de ses commandants en l’an 1025 avant J.C.

            David de la tribu de Juda voulu bâtir un temple pour le Dieu d’Abraham. Dieu rejeta son offre, mais Dieu envoya le prophète Nathan pour établir l’alliance Davidique. A travers David Dieu établira un royaume éternel, un trône et un roi.  A travers la lignée familiale de David, le Messie promis viendra dans le monde. Le Messie sera un “Fils de David”.

12“Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne.13  Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume. 2 Samuel 7:12,13 (VLSG)

Israël  et le Temple comme un signe

           Salomon le fils de David, bâtit le Temple de Dieu exactement à l’endroit où la terre avait été promise à son aïeul Abraham.

Salomon construisit le Temple de l’Eternel sur le sommet du Mt. Morija là où la foi d’Abraham avait été mise à l’épreuve. Ce n’est qu’au Mt. Morija, que Dieu permettra qu’un temple soit bâti. La construction terminée, Dieu accepta le Temple de Salomon mais en mettant en garde que si Israël désobéissait, le Temple serait réduit en ruine et le peuple dispersé..

 

19“Mais si vous vous détournez, si vous abandonnez mes lois et mes commandements que je vous ai prescrits, et si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux, 20  je vous arracherai de mon pays que je vous ai donné, je rejetterai loin de moi cette maison que j’ai consacrée à mon nom, et j’en ferai un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples. 21  Et si haut placée qu’ait été cette maison, quiconque passera près d’elle sera dans l’étonnement, et dira : Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison ? 2 Chroniques 7:19-21 (VLSG)

 

            Après la mort de Salomon, le royaume d’Israël fut divisé en deux royaumes. Le royaume du nord, Israël, était composé de 10 tribus et le royaume du sud, Juda, composé des tribus de Juda et Benjamin.  

     Les péchés d’Israël et de Juda furent les mêmes, le peuple a rejeté le Dieu d’Abraham et s’est tourné vers l’idolâtrie. Ils ont commencé à adorer les dieux des nations environnantes. Ils ont suivi Baal et les Astartés des Cananéens, Moloc des Ammonites, Kemosch des Moabites et Thammuz des Phéniciens.  

            Les prophètes envoyés pour avertir les deux tribus, Juda et Israël sur le jugement à venir furent Elie, Esaïe, Jérémie, Osée et Ezéchiel. Ils furent rejetés, moqués et tués. Esaïe fut scié en deux pendant le règne de Manassé. Israël fut jugé le premier en 722 avant J.C, défaite par le royaume d’Assyrie et amené en captivité. 

                 Juda fut épargné de la victoire des Assyriens durant le règne d’Ezéchias. En 690 avant J.C., les armées de Sanchérib, roi d’Assyrie l’assiégèrent  mais bâtit en retraite après la mort de 185,000 troupes hors des murs de Jérusalem.  Les écrivains Assyriens confirment cette retraite des forces Assyriennes de Jérusalem. Toutefois, 90 ans plus tard, Juda ne fut pas meilleur qu’Israël dans l’apostasie.

                Dieu, pour preuve, amena Ezéchiel dans le Temple de Salomon lui montrant l’idolâtrie des prêtres et des dirigeants de Juda. Ils adoraient les idoles à l’entrée de la porte de l’autel, sur les murs et les femmes criaient au dieu Thammuz, et plusieurs adoraient le soleil. L’Eternel demanda à Ezéchiel,

17 “ Et il me dit : Vois-tu, fils de l’homme ? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu’ils commettent ici ? Ezéchiel 8:17 (VLSG)

     La punition fut la destruction du Temple et la captivité à Babylone,  accomplissant les malédictions de l’alliance promises au Sinaï et à Salomon. (Deutéronome 28:64, 2 Chroniques 7:19-21 d’être dispersé sur  la terre).

La captivité de Juda

      Juda fut jugé et les promesses accomplies. La cité de Jérusalem fut conquise par l’armée babylonienne en 605 Avant J.C. Les captifs furent amenés à Babylone, un jeune noble nommé Daniel était parmi les captifs, Jérusalem se soumis à Babylone.

                Huit ans plus tard, Juda se rebella contre Babylone en 597 Avant J.C.  Babylone reconquit une fois de plus la ville faisant davantage d’otages et installant un nouveau roi.  Finalement, après une troisième révolte en 586 avant J.C, Babylone détruisit la cité de Jérusalem, les mûrs et le Temple de Salomon.  Beaucoup ont été tués, quelques uns menés  en captivité et les plus pauvres furent laissés pour prendre soin de la terre. Les douleurs de ces évènements sont documentées dans les Lamentations de Jérémie.  

     Jérusalem fut une ville vulnérable, stérile et abandonnée sans Temple ni murs. En 586 avant J.C., Daniel fut un captif à Babylone pendant 19 ans. Pendant sa captivité, il devint Premier Ministre sous Nébucanetsar, roi de Babylone. Après la mort de Nébucanetsar, les dirigeants successifs oublièrent Daniel, jusqu’à la défaite de Babylone.

                  Ensuite en l’an 539 avant J.C, 67 ans après, Daniel fut pris captif, l’empire Médian-Persique sous Darius le Mède et Cyrus le Persan conquirent le royaume de Babylone, Daniel fut nommé Premier Ministre sous l’Empire Persan (Daniel 6).  Le peuple de Juda était en captivité bientôt 70 ans. Daniel savait que le temps de la captivité était de 70 ans selon que Jérémie l’avait prédit.  (Jérémie 25:11-12)

 2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem. Daniel 9:2 (VLSG)

                   Intercession de Daniel

    Daniel était âgé d’environ 82 à 90 ans à ce point.  Il fut emmené en captivité jeune homme et il demeura sous les royaumes Babylonienne et Persane pendant environ 70 ans. Le temps sonna pour que son peuple retourne. Daniel prit la place d’intercesseur pour Israël et le Temple.  

20 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d’Israël, et je présentais mes supplications à l’Eternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu ; Daniel 9:20

                Répondant à la prière de Daniel, Le Seigneur envoya l’ange Gabriel pour lui montrer Son plan pour le monde et le rôle que jouerait Israël.  Israël et Jérusalem serviront “d’horloge Prophétique de Dieu”

 21  je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir. 22  Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. 23  Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer ; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision! Daniel 9:21-23 (VLSG)

 L’horloge prophétique

 

(Voir l’horloge Prophétique #1)

 

 24  “Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
Daniel 9:24 (VLSG)

D’abord il la période du temps indiqué est précisée “Soixante-dix semaines” ou encore 70 périodes  7 équivalant à 490 (70 x 7). Le mot semaine en Hébreux signifie sept (shebha)

Et pourrait être employé pour signifier les jours ou les années. La même racine du mot est utilisée dans Lévitique 25:8 concernant l’année du Jubilé. La célébration du Jubilé a lieu à la 50e année après 7-périodes de 7-ans ou encore 49 ans.  Les 490 représentent les années et non des jours. Gabriel dit donc à Daniel, 490 ans ont été “Fixés sur ton peuple”, Israël et “Sur ta ville sainte”, Jérusalem.  Ceci établit les paramètres sur l’horloge.  La période fixée est de 490 ans et les années se focalisent autours des Juifs/Israël le peuple de Daniel et sa ville saine, Jérusalem.  Entre ces paramètres sept évènements se produiront :  

1. Pour faire cesser les transgressions,

2. Pour mettre fin aux péchés,

3. Pour expier l’iniquité,

4. Pour amener la justice éternelle,

5. Pour sceller la vision

6.  Et la prophétie,

7.  Pour oindre le Saint des saints

                 Les transgressions et les péchés sont aussi d’actualités de nos jours autant qu’au temps de Daniel.  Guerre, meurtre et banditisme sont notre lot quotidien. Malgré tout, nous lisons qu’en 490 ans il y aura  “mettre fin aux péchés”, et l’arrivée de “ la justice éternelle ”.  Plus de 490 ans sont passé puisque Daniel a écrit ces mots il y a environ 2500 ans. Pourquoi n’ont-ils pas été accomplis ? 

                Les sept évènements de Daniel 9:24 parlent d’un temps futur quand le Messie va régner sur la terre.  Chacun des évènements dévoilés par l’ange Gabriel parle spécifiquement de l’ère Messianique.  Beaucoup ont appliqué par erreur cette prophétie au monde contemporain, tandis que ce que Gabriel avait dit à Daniel ne concernait que son peuple et sa ville sainte. Les Juifs et Jérusalem sont des signes de Dieu aux nations. En observant Jérusalem et le peuple Juif, nous pouvons comprendre l’horloge de Dieu.

                Les 490 ans étaient “coupés” ou ramener sur Jérusalem et le peuple Juif.  La période de temps total, 490-ans, est coupée (Le mot Hébreu, Charats signifie  couper, diviser) sur Jérusalem et le peuple Juif.  A l’accomplissement de l’horloge prophétique, les sept éléments auront eu leur accomplis sur les Juifs et Jérusalem,  et à travers eux sur le reste du monde ; mais Jérusalem et les Juifs sont la clef de la compréhension du temps. D’ici la fin de la période des 490-ans ces sept évènements auront eu lieu sur Jérusalem et le peuple Juif.

Comment le temps est-il coupé ou déterminé?

25  “Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines ; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Daniel 9:25 (VLSG)

                 Daniel fut informé au 24e verset que 490 ans étaient divisés sur son peuple et sa ville.  Dans Daniel 9:25 il nous est donné le découpage de cette répartition dans le temps.  L’horloge prophétique fut établit pour une période de temps de 490-ans. Composé de 70 unités de sept ans totalisant 490-ans, pendant ces 490-ans, il y a certains points spécifiques de division (Déterminés) concernant des évènements spécifiques.  Ces évènements nous permettent d’établir ou de qualifier le temps en question.

               L’ange Gabriel mis en garde avec fermeté le lecteur “Sache-le donc et comprend”.  Que devait donc comprendre le lecteur?  IL doit comprendre comment le temps est divisé, où ces divisions auront lieu.  

Le point de départ de l’horloge

                               Premièrement, il ya un point de départ des 490 ans de l’horloge. La prière originelle de Daniel était pour la restauration de Jérusalem.

Rappelez-vous, Jérusalem et le Temple furent détruits par les Babyloniens en 586 avant J.C. Jérusalem était une ville abandonnée stérile et sans muraille, une ombre d’elle-même.  La prière de Daniel consistait en la restauration de la ville et du Temple selon les paroles de Jérémie.

                 Gabriel vint exaucer sa prière concernant son peuple et Jérusalem.  Gabriel informa d’abord à Daniel qu’une période de 490-ans est fixée pour son peuple et sa ville (Daniel 9:24).  Ensuite il l’informa quand la période débutera. Nous lisons “Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie”.  . 

                Le commandement de rebâtir Jérusalem qualifie la prophétie comme le point de départ de l’horloge. Un peu plus loin dans le verset Gabriel donne plus de détails sur l’ordre de restaurer la ville de Jérusalem.  Selon Gabriel l’ordre se distingue en trois points.

. La rue (Les places)

. Le mur

. Les temps de trouble

 “La rue (Place) doit être construite à nouveau, et le mur, même en temps de troubles.”

     Ces qualificatifs sont importants, car ils séparent deux autres commandements impliquant la reconstruction du Temple, mais pas la reconstruction de la ville. 

1. Cyrus, roi de Perse, ordonne que le Temple soit reconstruit et permet aux Juifs de retourner en 539 avant JC (Esdras 1:1-11 ).

2.  Artaxerxès, roi de Perse, Esdras, le sacrificateur donne une lettre permettant et encourageant le culte au Temple et des sacrifices sur le mont. Morija, mais pas la reconstruction de la ville et ses murs en 458 avant JC (Esdras 7:11-26 )

           La prière de Daniel a eu lieu dans la première année de Darius, fils de Xerxès, vers 539-538 avant JC. Jérusalem était en ruines, sans murs ni temple, une ombre de son ancienne gloire. L'horloge s’enclenche avec l’ordre concernant la reconstruction de Jérusalem. Plus précisément, les murs et les places, le commandement provient effectivement 93 années plus tard. Dans le livre de Néhémie nous avons un enregistrement de cet ordre. Néhémie était l'échanson du roi de Perse, Artaxerxès. Néhémie partage l'inquiétude de Daniel concernant l'état de Jérusalem, 94 années après la prière de Daniel. Sa prière était pour la restauration de la ville de son peuple.

            Le Temple a été reconstruit en 516 avant JC, mais les Juifs n'étaient guère incités à revenir à une ville non fortifiée avec peu de protection. Néhémie a prié pour que la ville soit restaurée. 

            Le roi, voyant la tristesse de Néhémie, lui demanda pourquoi il avait l'air triste. Néhémie l’informa, et Artaxerxès lui accorda sa demande et donna à Néhémie (Néhémie 2:1-8 ) l’ordre pour reconstruire les portes de la ville et les murs.

1Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l’offris au roi. Jamais je n’avais paru triste en sa présence,….et je répondis au roi : « Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse….. et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, qu'il doit me donner du bois de charpente pour les portes de la citadelle qui se rapporte au temple, pour la muraille de la ville Néhémie 2:1, 5,8

            L’ordre a été donné en Mars/Avril 444 avant JC. Le règne d’Artaxerxés a commencé en 464 avant JC, sa vingtième année aurait été 444 avant JC. Le mois de Nisan est la première année du calendrier juif, l'équivalent de Mars / Avril.

 L'horloge de Dieu a commencé à cocher (marquer) avec l’ordonnance du roi de Perse.

 Chronologie #1 de Daniel.

 Chronologie du Prince le Messie

  Avec le point de départ fixé à " l’annonce du commandement" la prochaine division dans le temps est, " Jusqu'au Prince, Messie". Gabriel informe Daniel du temps déterminé. L'horloge démarre avec le commandement et se poursuit jusqu'au Le Prince, Messie. 

Le mot Messie signifie oint ou choisis et s'applique à des rois, des prêtres et des prophètes.  Mais en dernier ressort le mot s’applique au Roi Eternel à venir qui régnera sur le trône de David. (2 Samuel 07:13, Esaïe 9:7, Daniel 7:14 , Jérémie 23:5 ).  Gabriel identifie cette personne comme le  Prince ou le Souverain. Le mot hébreu pour désigner le prince est Nagiyd et signifie le gouverneur, le capitaine ou le prince. Gabriel divise le premier segment (483 ans), à partir du commandement annoncé au prince, en deux divisions, un segment de 7 semaines (7x7 = 49 ans) et un de 62 semaines (62x7 = 434 ans) secteur totalisant 483 ans. (Voir horloge prophétique # 2)

 " Il y aura sept semaines et soixante-deux semaines "

                  L'horloge démarre avec le commandement et se poursuit pendant 483 années jusqu'au Prince.

               Cette période de 483 ans est divisé mais continuelle. Les sept semaines ou 49 périodes d’années couvrent la reconstruction de Jérusalem en des temps fâcheux. Cette période de la construction a commencé avec le commandement dans Néhémie 2:08, en Mars 444 avant J.C et a continué pendant les 49 prochaines années. Les détails des temps de troubles sont couverts dans Néhémie 2 à 7. De ce point jusqu’au  Prince, il y aurait encore 434 années. Il s'agit de

  “Même dans les temps difficiles " fait référence à Daniel 9:25 Voir chronologie #2 de Daniel .

La deuxième période, «Jusqu'au  Prince" est une autre période de 434 annéesaprès la fin des travaux de Néhémie et ses successeurs. Qui est ce Prince ou souverain oint ? Serait-il être un roi ou un souverain oint en Juda ? Non, d'abord, ce Messie doit s'inscrire dans la chronologie. Cela signifie que le Messie devait exister et être coupé à la fin des 69 semaines ou 483 années, à partir de l'ordre donné en l’an 444 avant JC Voir Chronologie de Daniel # 3.

  Calendrier solaire ou lunaire?

Si nous commençons à Mars 444 avant J.C et soustrayons 483 années, nous arrivons à 39 Après J.C. Cependant, il est un problème qui doit d'abord être noté. Une année mesurée à l'époque de Daniel était lunaire pas solaire. Aujourd’hui, nous utilisons le soleil pour déterminer la longueur d'une année, les Juifs utilisaient la lune. Ainsi, l'origine du mot, "Mois" vient de lune, (Moon). La longueur d'une année lunaire était différente de la solaire. Nous utilisons actuellement le calendrier grégorien qui est déterminé sur une base solaire. Une année solaire est le nombre de jours qu'il faut à la terre pour tourner autour du Soleil et retourner au même endroit.  

    La longueur d'une année en termes de comptabilité biblique est alors différente du système grégorien actuel. Le système biblique était lunaire tandis que le grégorien est solaire. Ainsi, le mois était de 29 jours et 30 jours chaque autre mois, avec des ajustements tous les cinq à six ans par l'ajout d'un mois supplémentaire non-biblique. Nous pouvons observer de la Genèse 7-8 que le déluge a continué pendant 5 mois ou 150 jours, un mois était de 30 jours. Une journée est de 24 heures dans le jour de Daniel que de nos jours. En utilisant les jours, au lieu d’années, nous pouvons concilier les deux méthodes.

(Voir le Tableau de Temps de Réconciliation)

 1. Nous savons qu’une année Biblique compte 360 jours.

      360 x 483 = 173,880 jours

2. Il y a 365,242 jours par an dans notre calendrier.          

3. Si nous divisons nos jours 365,242 jours dans 173,880 jours nous avons 476 années et 24 jours. 

4.  Soustrayez 476 années à partir de 444 avant JC, nous arrivons à 33 après J.C et ajouter 24 jours (année 0 étant 1)

Le commandement a été donné au cours du mois de Nissan. Nissan correspond à Mars / Avril dans notre calendrier. Par conséquent, 69 semaines se terminent le 24e  jour de Nissan ou environ le 29e jour de Mars de l’an 33 après J.C.

 

Une fois que ces années sont rapprochées à notre calendrier, nous trouvons que " Le  Prince" a été tué en l'an 33. Qui est mort ou a été tué en l’an 33 et prétendait être le Messie et souverain d'Israël? De l'examen des prophéties bibliques sur le Messie nous ne pouvons tirer qu’une conclusion.  Le " Prince " retranché n’était nul autre que Jésus de Nazareth qui prétendait être le Messie ou Christ (mot grec pour Messie). Mais pourquoi le Messie meure t-il ou est-il tué ? Est ce que le fait que le Messie soit retranché ou tué est appuyée par d'autres Écritures ?

Le Messie souverain retranché

“Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.
Daniel 9:26 (Voir la chronologie #3 de Daniel)

               Gabriel informe à Daniel, à la suite des 62 semaines ou la division de 434 ans que, le Messie sera retranché. Le mot hébreu pour retrancher est Karath et signifie « Couper ou retrancher». Gabriel lui informe que le Messie, le souverain sera tué après le segment de 434 ans. Le concept du Messie tué est-il cohérent avec l'écriture ?

Les deux images du Messie

               Gabriel explique à Daniel que le Messie sera tué ou retranché, mais pas pour lui-même, Gabriel informe Daniel sur la double nature de ce Messie. Il raconte à Daniel que le Messie sera un prince, mais qu'il mourra aussi, mais pas pour lui-même. Cette double nature du Messie comme Roi et du Serviteur souffrant est clairement développé dans Esaïe 52:13 à 53:12 écrite 700 ans avant la naissance de Jésus.

 13 Voici, mon serviteur prospérera ; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut. 14  De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, — Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, 15  De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; Devant lui des rois fermeront la bouche ; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu. Esaïe 52:13-15 (VLSG)              

               Esaïe décrit le serviteur de Dieu qui sera exalté et très élevé, mais avant que cela ne se réalise, il sera un homme d'entre les fils des hommes qui va souffrir, sera entaché. Ce serviteur sera élevé au dessus des (païens) nations et des rois. Ils vont reconnaître la "Vraie" nature de ce serviteur.

               Cette image du Prince Messie qui est coupé (tué) est en accord avec statue d’Isaïe du Serviteur qui sera exalté après avoir été humilié.

                Isaïe continue d’expliquer la raison de la mort de ce serviteur, qui sera exalté et très élevé. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? Isaïe 53:5,8

                               Esaïe nous dit que, le Serviteur qui sera exalté, est mort pour nos péchés et pour nos iniquités. Il a été retranché pour les transgressions de " Mon Peuple ". Dans Daniel 9:26 , Gabriel informa  à Daniel que le Prince,  sera retranché, mais pas pour lui-même. Le Serviteur d'Isaïe et le Prince de Daniel sont une seule et même personne, Jésus-Christ de Nazareth qui est mort pour les péchés de l'humanité.

  Quelle est la nature du Messie?

De Daniel  et Esaïe nous voyons que le Messie promis sera un homme, un descendant des fils des hommes (Esaïe, Daniel 9:26).   Est-ce le Messie plus qu’un simple homme ? Dans Zacharie 12 :10, écrit environ en 520 avant J.C, il parle de celui qui sauve Israël et Juda des armées du monde. Nous lisons : « …, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé.» Les habitants de Jérusalem pleureront sur lui comme sur leur premier-né. Dès le début du 12e chapitre, le Seigneur parle par Zacharie à la première personne. Puis, au verset 12:10 , le Seigneur dit à Israël, ils regarderont vers moi, celui qu'ils ont percé. Quand Dieu a-t-il été percé par les habitants de Jérusalem ?

10“Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.  Zacharie 12:10 (VLSG)

Esaïe confirme cette double nature du Messie. Dans Esaïe 9:6-7 , nous a dit que le Messie sera de descendance humain " Un enfant nous est né ". Il saura aussi être Dieu parce qu'il est identifié comme « Dieu Puissant, Père Eternel ». Nous savons que c'est le Messie parce qu'il se trouve sur le " Trône de David " et son royaume  " Dure à toujours "

 6 (9-5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7   Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées. Esaïe 9:6-7 (VLSG)

Le Prince de Daniel 9:25-26 est à la fois le Serviteur qui souffre pour les péchés de l'homme (Esaïe 53), et le Prince de paix qui règnera un jour sur l'homme en tant que Roi et Dieu. (Esaïe 9:6-7 ) Ce que nous voyons, ce sont les deux natures du Messie présentés dans les Écritures.

                                                                 Dieu confirme l'identité de ce Messie en nous disant la date exacte, qu’il serait tué, des années avant sa naissance et ce qui va suivre sa mort.

            Les soixante-dix semaines de Daniel établissent et se renferment dans la période de temps après que le Messie est coupé de Jérusalem et que le Temple sera détruit. De l'établissement d'une date spécifique de l'an 70 après JC, nous pouvons donc connaître que le Messie, est venu avant la destruction du Temple et de la ville en 70 après JC.

 Après que le Messie est retranché

 « Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre ».
Daniel 9:26 (VLSG)

     Qu’est-ce qui suit la mort du Messie? IL est dit à Daniel qu’après la mort du Messie, Jérusalem et le Temple seront détruits. Du point de vue de Daniel, nous voyons la (future) de la destruction de Jérusalem après la restauration. Cette destruction se fera par « le peuple du prince qui est à venir». A ce stade, Daniel est entrain de prier pour la restauration de Jérusalem. La ville fut détruite par les Babyloniens quand lui, Daniel, était à Babylone en 586 avant JC. L'ange Gabriel informe Daniel, que la ville de Jérusalem sera détruite à nouveau après avoir été reconstruit par le commandement donné par Artaxerxés. (Daniel 9:25)

             En l'an 70, le général romain Titus, fils de l'empereur Vespasien, assiégea Jérusalem et détruisit la ville et le Temple. Aujourd'hui, dans la ville de Rome, l'Arc de Titus est un monument vieux de près de 2000 années de la victoire des armées romaines à Jérusalem. Gravé sur l'arc sont les trésors prises de Jérusalem, y compris une sculpture de l'or Menorah prise du 2nd  temple.

            Après, " Le Messie sera retranché " qui a eu lieu en l'an 33 avant JC, nous lisons: « Les gens " d'un futur prince détruiraient la ville et le temple. L’Histoire vérifie ce qui s'est passé par la suite. Le temple juif a été littéralement démonté pierre par pierre alors que l'armée romaine recherchait de l’or fondu du temple brûlé. Plus d'un million de Juifs ont été tués en l'an 70 après JC par Rome. Josèphe, un captif général romain et juif était un témoin oculaire des événements et les a rapportés dans son livre, La Guerre des juifs.

            En l’an 132 après JC, Rabbi Akiva, se révolta contre l'empereur romain Adrien et ses dures lois contre le judaïsme, il ( Akiva )  prenait Siméon ben Kozba , ( Bar Kochba ) pour le Messie . La révolte a duré trois ans et il a finalement été écrasé en l'an 135 après JC. Jérusalem fut à nouveau détruite, et 580 000 Juifs ont été tués par Rome et la ville a été rasée.

               Rome en avait terminé avec la rébellion juive, une nouvelle ville a été construite, nommé Colonia Aelia Capitolina, dédié au dieu Jupiter, et la Judée / Israël a été rebaptisée la Palestine. Les Juifs ont été interdits d'entrer dans la ville. Le peuple juif a été dispersé à travers le monde par les Romains qui voulaient arrêter les rébellions futures. Les malédictions de Deutéronome 28:64-65 et 2 Chroniques 7:19-21 ont été accomplies. Israël a été dispersé sur toute la terre et le Temple détruit. La destruction romaine s'est produite plus de 600 ans après la prière de Daniel pour la restauration. Gabriel a informé Daniel; sa ville serait rétablie, mais serait détruit à nouveau après que le Messie soit tué.

Israël et le Temple comme un signe

                Gabriel dit à Daniel après la destruction de Jérusalem et le Temple,

“Et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.”

      De 70 et 135 après JC, Jérusalem a été détruite deux fois, plus de 1,5 millions de Juifs ont été tués par Rome, et le peuple juif a été dispersé à travers le monde.

        Selon 2 Chroniques et Deutéronome 28, Israël et le Temple étaient des signes d'obéissance et de désobéissance. Si Israël obéissait  Dieu, ils seraient bénis. Si Israël désobéissait Dieu et Le rejetait, ils seraient dispersés et le Temple détruit.

             Qu'est-il arrivé pour être à l'origine de cette tragédie en 70 et 135 après JC sur le peuple juif ? Gabriel a annoncé que ces événements se produiraient après que le Messie est « Retranché ». Par conséquent, le rejet par Israël du Messie et le fait qu’il soit " Coupez " en l’an 33 après JC, et le temple de Jérusalem et sa destruction 37 ans plus tard, sont directement liés. Le déracinement d’Israël et le Temple détruit étaient des signes de la désobéissance d’Israël. Cependant L'horloge prophétique est arrêtée à la fin de la 69e semaine, quand le Prince a été coupé. Suite aux dévastations jusqu'à la 70e semaine, Gabriel dit a Daniel, " les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre ". 

Dévastations jusqu’au terme

               Jérusalem sera dans un état de désolation jusqu'à la fin. A ce stade, seulement 69 semaines de l'horloge se sont écoulées. Rome devint la Byzantine et le contrôle de la Byzantine sur Jérusalem tomba à l'invasion des armées musulmanes en 638 après JC. Pour les 1300 prochaines années, les musulmans ont contrôlés Jérusalem et les terres d'Israël.

L’Islam a commencé en l'an 610 après JC lorsque Mohammad prétendait recevoir des révélations du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a affirmé avoir voyagé à Jérusalem dans une vision de nuit et du haut du mont. Morija, est monté au ciel pour rencontrer les prophètes qui l’ont précédé.

              Après que les armées de l'Islam ont conquis la ville, le Dôme du Rocher a été construit sur le Mont. Morija, l'emplacement du Temple en l'an 688 après JC. Aujourd'hui, le Dôme du Rocher est le troisième lieu  le plus saint dans l'Islam.

Israël Dispersé et Regroupé

 64“ L’Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre ; et là, tu serviras d’autres dieux que n’ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre. 65  Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille, et tu n’auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L’Eternel rendra ton cœur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante. Deutéronome 28:64-65

  Israël a été dispersé après la mort du " Prince le Messie " en accomplissement de la promesse de Dieu si Israël l’abandonnait. Le nombre d'années ont été déterminées à 490 ans avec 483 années accomplies à la mort du Messie. Sept ans n'ont pas encore été remplis, pour accomplir les sept épreuves de Daniel 9:24.

La même alliance avec des promesses de dispersion a une contrepartie qui affirme un jour de rassemblement    

4“Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel, l’Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c’est là qu’il t’ira chercher. 5  L’Eternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères. Deutéronome 30:4-5 (VLSG)

 

Gabriel avait dit à Daniel

 Jusqu’aux termes…les désolations sont déterminées 

Dieu a promis à Israël un jour de rassemblement. La nation juive d'Israël est née en mai 1948, après que la tentative de l'Allemagne nazie d'extermination des Juifs ait échoué. La nation juive a été formée à partir des restes de la dispersion Romaine 1900 ans plus tôt. En fait, le rassemblement du peuple juif est l'un des événements les plus prophétisé dans les Ecritures.

    35   Ainsi parle l’Eternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Eternel des armées: 36  Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l’Eternel, La race d’Israël aussi cessera pour toujours d’être une nation devant moi. ”
Jérémie 31:35-36 (VLSG)

  Le Seigneur dit à Jérémie, si les lois qui régissent le soleil, les étoiles, la lune et les océans cessent alors les descendants d'Israël cesseront d'être une nation. Dieu a voulu rassurer Jérémie, malgré les jugements, la relation de Dieu avec Israël était éternelle.

 La 70e semaine de Daniel

   A ce point, seulement 69 semaines d'années ont passé sur le peuple juif. A partir du moment où le « commandement» a été donné de bâtir Jérusalem jusqu'à le « Le  Prince» il y a 483 ans. Cependant, le nombre d'années déterminé sur le peuple de Daniel était de 490. Ainsi Sept ans restent encore des 490 ans à être accomplis. Les sept ans ont-ils suivi la mort du Messie ?

 Un décalage dans le temps entre la 69e et la 70e semaine.

     En Daniel 9:26 le « Messie ... coupé » (Voir la chronologie # 3 de Daniel) a eu lieu en l'an 33, suivi par " Les gens du prince qui est à venir ", qui ont détruit la ville et le temple. " Les gens ", qui sont venus étaient les Romains sous Titus en 70 après JC, mais il est aussi mentionné « Un prince qui est venu ". Le peuple et le prince sont connectés mais séparés par le temps. Les gens qui détruisent Jérusalem et le Temple seraient des descendants du prince à venir. Le prince serait un descendant des Romains qui ont détruit Jérusalem. A la fin de la 69e semaine qui se termina par la mort du Le Prince, il y avait une période de 37 ans avant l’accomplissement du reste du verset 26. Nous pouvons voir que la 70e semaine ne suivrait pas immédiatement la 69e semaine. Il existe un écart entre la 69e et la 70e semaine.

     Ce décalage dans le temps est également observée dans Zacharie 9:9 et 9:10. Le verset 9 a le Messie entrant à Jérusalem sur un âne et le verset 10, le Messie gouvernant sur les nations. L'écart de temps est connu sous le nom de Compression prophétique. La Compression prophétique est également démontré dans Esaïe 9:6 et 9:7. Le Messie est né un enfant dans le verset 6 et se trouve gouvernant sur la terre au trône de David dans le verset 7. Dans Daniel 9:26 le Messie est retranché et l'horloge prophétique s'arrête avec une période de sept ans encore à s’accomplir. Daniel 9:27, nous raconte les circonstances autour de cette 70e semaine.

Le Prince qui est à venir

Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.”
Daniel 9:27 (VLSG) 

Chronologie #4 de Daniel.

       Le temple et la ville de Jérusalem ont été détruits après la mort du Prince le Messie, trente sept ans plus tard.  

Cette séquence est importante pour quatre raisons ;

1. La 70e semaine fait partie des 490 ans, mais ne suivrait pas immédiatement les 69 semaines.

2. Les 7 dernières années porteront sur Israël et du futur Temple juif.

3. Le futur  " prince qui est à venir» est liée au peuple juif et au sacrifice du Temple.

4. Titus et les Romains ont détruit le Temple en 70 après JC et il n'ya pas de temple aujourd'hui.

 Ainsi, un futur Temple juif doit être construit.

      Ce prince est d'origine romaine, car Gabriel l'identifie comme un futur prince du peuple qui a détruit la ville de Jérusalem et le Temple. Le " prince qui est à venir" était dans le temps futur. Quelle fonction aura ce prince ? Nous trouvons la réponse dans la 70e semaine (Dan 9:27 ) Le Temple et la ville ont été détruits en 70 après JC. La ville a été restaurée, mais le temple jusqu'à ce jour reste détruit.

     Aujourd'hui le troisième site le plus saint de l'islam, le Dôme du Rocher, occupe l'endroit où se trouvait le temple. Un vestige du Temple est le Mur des Lamentations.

            En Daniel 9:27 on nous dit " Il doit confirmer », le « prince qui est à venir» fera un accord d'alliance pour démarrer le système sacrificiel de culte qui a été arrêté depuis que le Temple a été détruit par les armées romaines. Il permettra à Israël de reconstruire le Temple. Le mot hébreu pour confirmer est Gabar qui signifie prévaloir, avoir la force, être forte. Le prince qui est à venir utilisera la prouesse militaire pour ramener la paix dans le monde.

Le Futur Temple Juif

"Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine:"

               Dieu a déterminé un seul emplacement pour que le Temple y soit construit. Dans la ville de Jérusalem, sur le sommet du mont. Morija. Le Mont du Temple est maintenant occupé par le Dôme du Rocher. Du Mt. Morija, Mohammed a affirmé qu'il est monté au ciel et a rencontré Jésus, Moïse et Abraham. Dans le ciel, prétend-il, Dieu ordonna à Mahomet sur la méthode de culte pour les peuples musulmans.

Le Dôme du Rocher est un site sacré pour l'islam, confirmant au monde musulman, la vérité de l'Islam. Aujourd'hui, les musulmans se dénombrent à 1,3 milliards, plus de 20% de la population de la Terre.

               La population juive est de 20 millions dans le monde avec seulement 5 millions de personnes vivant en Israël. Le monde musulman revendique des droits sur Jérusalem-Est, qui comprend la montagne du temple. La guerre israélo- arabe de 1967 a donné le contrôle d'Israël sur le Mont du Temple. Israël à ce moment présent a permis l'intendance musulmane sur ce lieu sacré pour préserver la paix mondiale. Mais la pression est grogne de plus en plus à l'intérieur d'Israël pour faire valoir les droits territoriaux sur Jérusalem comme la «capitale éternelle» du peuple juif. Cela met Israël en contradiction avec le reste du monde.

               Aujourd'hui Israël a un allié qui garantit leur sécurité, les États-Unis. La pression monte au dessus Israël de faire la paix, redonner le Mont du Temple et de faire de Jérusalem une ville internationale. Israël rejette ces suggestions de paix de la communauté internationale. Le monde considère la paix entre Israël et ses voisins musulmans comme la clé de la paix dans le monde. Cela crée de sérieux problèmes pour Israël. Les prophètes d'Israël annonçaient de grandes luttes sur Jérusalem impliquant les nations du monde. Plus de 3 milliards des 6 milliards et plus de la population de la Terre ont un lien spirituel avec Jérusalem. Les catholiques sont 1 milliard, 1 milliard de protestants, 1,3 milliards de musulmans et 20 millions de Juifs.

 

   “En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. Zacharie 12:3 (V LSG)

La nation d'Israël restaurée recueillies auprès des nations du monde était un événement qu’Ézéchiel a écrit il y a environ 2500 ans. Ezéchiel, chapitres 36 et 37 détaillent des événements d'un peuple dispersé et sans espoir regroupé sous une armée puissante pour le dessein de Dieu

21“ Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Ezéchiel 37:21 (VLSG)

       Ce qui suit dans les chapitres 38 et 39 d'Ézéchiel est une future guerre dans un avenir lointain d'Israël du point de vue du temps d'Ézéchiel. Les nations impliquées dans cette attaque à venir sur Israël impliquent l'Iran, la Libye, l'Éthiopie et la Russie. Encore plus étonnant, nous y lisons la victoire d'Israël et la main de Dieu dans la guerre.

  8“Après bien des jours, tu seras à leur tête ; dans la suite des années, tu marcheras contre le pays dont les habitants, échappés à l’épée, auront été rassemblés d’entre plusieurs peuples sur les montagnes d’Israël longtemps désertes ; Retirés du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures. Ezéchiel 38:8

Ezéchiel qualifie cet événement avec des qualificatifs distincts.

" Réunis ... sur les montagnes d'Israël ",  (En Israël physique)

" Israël .... depuis longtemps ... désolé ", (après une longue période de temps)

«Ils ... mis en évidence des nations », (Sorti des nations)

                 Ces événements ne peuvent trouver leur accomplissement dans l'état actuel d'Israël. Ezéchiel a été appelé en 593 avant JC, en moins de 60 ans; Cyrus permettra à Israël de revenir. (Esdras 1, 536 avant JC) 60 ans n'est pas une période longue, quand on les compare à 1900 ans.

            Les chapitres 40 à 43 d'Ézéchiel nous donnent des détails sur un temple nouvellement reconstruit avec les mesures exactes et les spécifications pour le culte du Temple. Ce temple suit la confrontation d'Ézéchiel 38 et 39.

                       C’est seulement avec la garantie des nations et la défaite du pouvoir islamique qu’Israël sera autorisé à construire le Temple juif. Le Mt. Morija, le Mont du Temple, est la plus appréciée des 13 acres de terre dans le monde aujourd'hui. Pour cette raison, ce sera le "Prince {qui est à venir}" apportera une paix temporaire dans le monde en faisant un accord avec la nation d'Israël. L'accord sera un accord de sept ans et aura beaucoup plus d’indications au-delà d’Israël, " Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine ".

  Au Milieu de la semaine

(Voir la chronologie #6 de Daniel)

Le "Prince qui est venu " va  faillir aux termes du même accord qu'il a fait avec Israël et arrêter le culte du Temple et de sacrifice. La rupture de l'alliance viendra à la barre des 3 ans 1/2 de l'accord de 7 ans.

" mais dans le milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande.",

               Ce qui suit sera une période pour l'horreur et la destruction sans précédent dans l'histoire de l'homme et se terminera avec le retour du Messie le Prince qui a été " coupé ". Jésus avertit de ce temps futur dans l'histoire d'Israël. Jésus fait référence à un futur Temple, qui devra être construit. Jésus prédit la destruction du Temple en 70 après JC dans Matthieu 24:2, quand les Romains abattirent chaque pierre. Dans Matthieu 24:15 , au moment de la fin Jésus fait référence à l'abomination de la désolation, dans le lieu saint (Le Temple). L’abomination de la désolation se réfère à la profanation du Temple. C’est seulement dans le livre de Daniel, dans l'Ancien Testament, qu’est mentionnée trois fois l’abomination de la désolation. Dans chaque cas, il se réfère au Temple et sa profanation au temps de la fin. (Daniel 9:27 , 11:30 , 12:11 ).

 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. 15“C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, — que celui qui lit fasse attention ! — 16  alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 21“Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Mathieu 24:15-16,21 (VLSG)

 Chronologie 5 de Daniel.

 Qui est le Prince à venir?

           Le royaume de ce prince à venir nous est décrit dans Daniel 7. Son règne est différent de tout règne avant lui. Le royaume sera religieux, militaire et affectera toute la terre. Dix pays ou des rois qui gouvernent ces pays composent son empire. Le chef de ce royaume descendra des Romains ou d’origine européenne, tel qu'annoncé par Gabriel plus tôt, « Le peuple d'un prince qui est à venir», les gens qui sont venus étaient les Romains, les possessions de Jérusalem furent conduits à Rome et exposé comme c'était de coutume des armées vainqueurs romaines. Le chef à venir rappellera des gloires de l'empire Romain. L'histoire Européenne montre que les dirigeants de l'Europe ont toujours essayé de prétendre au titre d’Empereur de Rome. Charlemagne, Napoléon, le tsar (César) Peter de Russie, Kaiser (César) Wilhelm de l'Allemagne et même Hitler revendiquaient le titre de l'Empire Romain. Ce royaume aura du succès là où d'autres ont échoué. Le prince qui est à venir sera un descendant des armées qui ont marché sur Jérusalem.

   Aujourd'hui une Europe unifiée est un fait de l’histoire. Bien que la confédération soit flexible, son emprise sur les Etats membres est de plus en plus serré que par le passé. Il y a le congrès Européen, la bureaucratie et la structure de contrôle exercé sur les Etats membres. La monnaie Euro est entrée en vigueur le 1er Janvier 2002, le Franc Français, le Mark allemand et d'autres monnaies s'estompent dans l'histoire. L'Europe est en train de créer sa propre armée en dehors de l’OTAN. La seule absence c’est un leader fort capable de prendre en charge et d'unifier les nations autour d’un thème commun. Les détails de ce futur leader Européen sont dans le livre de Daniel. Son royaume viendra d'un alignement de 10 pays et va être différent de tout autre royaume ayant existé avant.

Un " prince qui est à venir" pratique

                 Le concept d'un chef de file mondial devient de plus en plus pratique chaque jour à mesure que le monde glisse plus près vers l'holocauste nucléaire. Aujourd’hui, chaque petit dictateur ne voit son salut que par les armes nucléaires. C’est seulement avec des armes nucléaires que des pays comme l'Iran et la Corée du Nord se sentent en sécurité contre les menaces d'une grande puissance. La connaissance de la technologie nucléaire propage le risque qu’un jour une grande métropole comme New York, Londres ou Paris se décime par une attaque nucléaire.

                Le potentiel nucléaire grandissant du terrorisme Islamique force le monde à s’unifier contre la menace qui peut facilement détruire une ville de millions d’habitant. L’idée d’un leader mondial capable d’unir le monde contre un tel évènement est plus pratique aujourd’hui que jamais.  Daniel a prédit l’arrivé d’une puissance mondiale différente de tout autre depuis que les nations existent.  

23  “Il me parla ainsi : Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. 24  Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. ‘. Daniel 7:23-24 (VLSG)

    Son royaume sera brutal, dictateur et religieux. Il va persécuter toutes les autre religions même celles qui suivent le vrai Dieu, le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob. Cette période de grande persécution durera 3 ans ½ et prendra effet après que le service de culte et de sacrifice au Temple soient stoppés. Cet évènement complètera les 7 ans de la 70e semaine

Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. 26  Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.
Daniel 7:25-26

     Sa fin sera déterminée par l’apparition du Messie qui mettre un terme au règne du royaume des Romain et établira le Sien qui ne connaîtra jamais de fin. Mais avant que ce temps ne vienne, l’affliction de la persécution sur ceux qui suivent Dieu sera si grande qu’on n’en a jamais connu par le passé. Imaginez Adolph Hitler vainqueur de la 2e guerre mondiale et disposant de 3 ans ½ de règne de terreur sur la terre. Ce sera le cas des ces descendants Romains, le Prince qui est à venir. Mais sa fin ne sera le résultat d’aucune intervention humaine.  

                Daniel et Jérémie ont tous les deux décrit ce moment comme sans égal dans l’histoire du monde passé, présent et futur. Jérémie l’appela le temps de “trouble de Jacob” (Jérémie 30:7); Daniel l’a appelé une époque de « détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent » (Daniel 12 :1). Selon le livre d’Apocalypse, au cours des premiers 3 ans ½, au moins ½  de la population terrestre  meurt comme conséquence des guerres et jugements qui y suivront. 

                Le livre de l’Apocalypse révèle des détails spécifiques au sujet des 70 semaines de Daniel. Apocalypse chapitre 6 à 19 couvre cette période de sept ans. Les évènements de la moitié partie de la tribulation, y compris l’abomination de la désolation se trouvent entre les chapitres 10 à 13 dans l’Apocalypse. La moitié finale de la tribulation est couverte aux chapitres 14 à 19, incluant le retour de Christ.  

(Voir le graphique de la 70e semaine de Daniel Ci-dessous)

     Avant que Jésus ne soit crucifié, regardant à distance il parla du sort de Jérusalem à Ses disciples,

 38“ Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; 39  car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’ ” Mathieu 23:38-39

Jésus prédit le jour où Israël l’accepterait comme Messie, malgré qu’Il soit rejeté maintenant. Voici la double image du Messie souffrant et le Roi Triomphant. Jésus est rejeté comme le Messie qui souffre et accepté comme leur seul Messie par un futur Israël vulnérable. Mais avant cela précède un temps de grande persécution pour le peuple Juif.

13      “ Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

14  On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. 21 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux, 22  jusqu’au moment où l’ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume. Daniel 7:13-14,21-22 (VLSG)

      Dans Daniel chapitre 2, le roi Nébucadnetsar a eut un songe, Daniel est la seule personne à Babylone capable de lui en donner l’explication. Dieu lui révéla le songe et son explication. Le roi avait vu une grande statue à statue d’un homme. La tête de la statue était d’or pur, ses bras et sa poitrine était d’argent, son ventre et cuisse était d’airain, ses jambes de fer et ses pieds en partie de fer et en partie d’argile. Alors que la statue était debout, une pierre se détacha de la montagne sans l’aide d’aucune main, frappa statue à sa base, sur les 10 orteils de fer et d’argile. La statue s’écroula et elle est emportée par le vent. Le rocher devint une grande montagne qui replissait toute la terre. Le Seigneur dit à Daniel que la montagne représente le royaume de Dieu qui sera établie pour toujours. Le rocher représente le Messie qui va vaincre les armées des hommes qui s’oppose au règne de Dieu sur terre. La pierre frappe la statue aux orteils, démontrant la défaite du Prince, le Messie sur l’alliance du monde à venir qui s’oppose au Dieu d’Israël.

44“Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. Daniel 2:44 (VLSG)

 “Le Prince Messie” Revient

     Le Messie….  retranché en 33 après JC est celui qui reviendra comme Roi triomphant pour vaincre les royaumes de la terre et leur future, le “ Prince à venir” à la conclusion de la 70e semaine. Les 490 ans des temps arêtes sur les Juifs et Jérusalem se termineront avec Jésus le Messie qui fut rejeté lors de sa première venue. Les Ecritures nous disent que quelqu’un de grande importance souffrira entre les mains des hommes, mais il lui sera donné la prééminence sur la terre. Chronologie 6 de Daniel

 14    De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, 15  De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; Devant lui des rois fermeront la bouche ; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu. Esaïe 52:14-15 VLSG)

    Cette personne n’est autre que Jésus Nazareth, le «  Prince» retranché non pour lui même mais pour les autres. Les « autres » c’est l’humanité pour que leurs péchés soient pardonnés. Sa mort était l’accomplissement de ce que les prophètes avaient prédit, qui devait s’accomplir. Même son rejet avait été prédit environ 700 ans avant que cela n’arrive.

3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Esaïe 53:3 (VLSG)

 Dieu prouve Sa Parole en révélant les évènements avant qu’ils ne s’accomplissent.

 Jérusalem environné

         La scène avant le retour du Messie est révélée en détail dans Zacharie 12. Jérusalem sera le sujet d’une grande attention pour toute la terre. Les juifs et la ville de Jérusalem seront une cause de frustration pour la structure du pouvoir politique dans le monde.

2“Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. 3  En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. Zacharie 12:2-3 (VLSG)

    Le  “Prince Messie" revient pour sauver Son peuple qui l’a rejeté des années antérieures. Le sauveur d’Israël a des marques identifiants sa première apparence. Le Messie retranché est le “Moi qu’ils ont percé”, le  Messie retranché et tué en l’an 33 après JC revient à ceux qui l’ont percé. Ils vont pleurer sur celui qui fut percé comme on pleure sur la mort d’un enfant. Ils réaliseront que celui qu’ils ont rejeté tout le long était leur seul espoir.  

10“ Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. Zacharie 12;10 (VLSG)

Jésus parle de cet évènement en  

30“Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31  Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Mathieu 24:30-31 (VLSG)

 Le Royaume du Messie

    Lors du rège du Messie, les 490 ans des 70 semaines de Daniel seront complets, alors sept évènements de Daniel 9:24 vont s’accomplir. 

1. Les transgressions cessées

2. Mettra fin aux péchés

3. Expiation de l’iniquité

4. Amener la justice éternelle

5. Pour sceller la vision

6.  Et la prophétie

7. Pour oindre le Saint des saints

    La terre sera en paix, la nature de l’homme et des animaux changent avec le Royaume du Messie.

 6“Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 7  La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. 8  Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 9  Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. Esaïe 11:6-9 (VLSG)

POURQUOI ATTENDRE?

Sur la croix, prêt de Jésus des deux côtés deux brigands étaient crucifies. L’un cracha sur Jésus demandant à voir un miracle l’autre lui dit, Seigneur souviens-Toi de moi quand Tu viendras dans Ton règne. Jésus lui répondit, « En vérité je Te le dit, Aujourd’hui tu seras avec moi au paradis ». Aujourd’hui vous pouvez avoir la même promesse de salut. Jésus le Messie avait promis au brigand, « Aujourd’hui tu sera avec moi au paradis » en croyant et mettant votre confiance en Son œuvre sur la croix. Jésus avait dit à Nicodème au sujet du chemin du salut dans l’Evangile de Jean.

John 3:15-17, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17  Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Aujourd’hui le choix est le tiens. Tu peux accepter Jésus-Christ le Messie comme ton sauveur et faire partie de Son royaume.

John 3:16 Challenge Coin